UNE ÉTUDE THéMATIQUE DU MISANTHROPE DE MOLIЀRE PAR

  • Type: Project
  • Department: French
  • Project ID: FRE0038
  • Access Fee: ₦5,000 ($14)
  • Pages: 50 Pages
  • Format: Microsoft Word
  • Views: 2.3K
  • Report This work

For more Info, call us on
+234 8130 686 500
or
+234 8093 423 853
Molière est sans doute l’un des écrivains dont l’œuvre est la plus connue et la plus lue à travers le monde. Son succès résiste à l’épreuve du temps. La carrière dramatique de Molière a été brève. Mais exceptionnelle féconde. Il a dominé le théâtre comique du XVIIe siècle. Beaucoup plus que les autres écrivains. Il appartient au domaine classique de tout écolier français. Il est aimé et apprécie à tous les niveaux de la société, par les petits comme par les grands. Ce n’est pas  que sa langue soit toujours courante ni  actuelle mais  contrairement  à d’autres auteurs  comiques, Molière s’est appliqué à peindre ce qu’il ya de permanent dans l’homme.

TABLES DES MATIЀRES
Approbation…………………………………………………………………………………..i
Dédicace ……………………………………………………………………………………….ii
Remerciement……………………………………………………………………………….iii
INTRODUCTION……………………………………………………………………………..1-3
CHAPITRE 1 : LA PRÉSENTATION DE L’AUTEUR………………………………4-20
1.1 L’homme………………………………………………………………………………….4-8
1.2 Ses œuvres………………………………………………………………………………8-11
1.3 L’œuvre choisie………………………………………………………………………..11-20
CHAPITRE 2 : LES THЀMES PRINCIPAUX………………………………………….21-31
2.1 L’honnêteté………………………………………………………………………………21-24
2.2 L’hypocrisie………………………………………………………………………………24-26
2.3 L’amour……………………………………………………………………………………26-30
2.3.1 Love gone wrong entre Alceste et Célimène…………………………..27-30 
 2.3.2 Amour entre Alceste et Eliante (l’amour de vengeance)………..30-31
2.3.3 Amour de Clitandre et Acaste pour Célimène………………………..31 
CHAPITRE 3 : LES THЀMES SECONDAIRES……………………………………….32-38
3.1 La jalousie…………………………………………………………………………………32-33
3.2 Le pouvoir…………………………………………………………………………….….34-35
3.3 La critique…………………………………………………………………………………35-36
3.4 La modération ………………………………………………………………………….37-38
CONCLUSION…………………………………………………………………………………..39-41
RÉFÉRENCES………………………………………………………………………………………42
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………………43
SITOGRAPHIE……………………………………………………………………………………44
INTRODUCTION
La littérature est le miroir de la société qui reflète la vie sociale, économique, politique et la vie culturelle de cette société donnée. Elle joue un rôle de dénonciateur des maux de la société. Nous avons les différents types de littérature comme : La littérature africaine, la littérature antillaise, la littérature française. 
Dans ce mémoire, j’aimerais me concentrer sur la littérature française. La littérature française  comprend l’ensemble des œuvres écrites par des auteurs de nationalité française ou de langue française. Son histoire commence en ancien français au moyen ge et se perpétue aujourd’hui.
Dans ce travail, j’aimerais étudier les thèmes du Misanthrope de Molière. La pièce est une comédie, aussi l’auteur est auteur du XVIIe siècle. D’abord quelques définitions de thème. Selon le dictionnaire universel : Le thème c’est le sujet, matière, proposition, que l’on entreprend de traiter dans un ouvrage, un discours ce à quoi s’applique la pensée de quelqu’un ; ce qui constitue l’essentiel de ses pré occupations.
Au début du XVIIe siècle ; Paris ne possède qu’une salle de théâtre : l’Hôtel de Bourgogne alors occupée par la Troupe Royale.  C’est Louis xiv qui, permettant à la troupe de prendre ce nom, donna aux comédien une situation officielle privilégiée. Mais cette situation n’était pas la même pour tous les acteurs… ni si privilégiée qu’on pourrait le croire, comme on le verra plus loin. La Troupe Royale fait d’abord dans la farce, où triomphent le Gros-Guillaume, Gaultier-Garguille et Turlu pin avant de se spécialiser dans la tragédie, qui rendra célèbres Bellerose, Floridor, Montfleury et la Champmesié.
Peu à peu, d’autres troupes s’installent dans d’autres Hôtels de paris : le théâtre du Marais (1600-1673) sous la direction du tragédien Mondory : la troupe de Molière (1658-1680) au petit Bourbon-puis au palais-Royal bâti par Richelieu- : la comédie française(1680), issue de la fusion des troupes de l’Hôtel Guénégaud et de l’Hôtel de Bourgogne par ordre du roi.
Le drame Satirise l’hypocrisie de la société aristocratique des Français, il s’engage aussi d’un accent plus sérieux quand il signale le défault possèdé par les être humains. Le drame est différent d’autres farces à l’époque en employant les personnages dynamique comme Alceste et Célimène au contraire aux personnages traditionnellement peu connus employés par beaucoup d’écrivains satiristes pour critiquer les problèmes dans la société. 
Dans ce mémoire, nous comptons utiliser trois chapitres. Le premier sera consacré a la présentation de l’auteur. Ceci nous permettra de voir l’homme, ses œuvres et l’œuvres choisie. Les thèmes principaux seront traités dans le deuxième chapitre. Ici nous verrons thème de l’honnêteté, de l’hypocrisie et de l’amour.
Le troisième chapitre traitera des thèmes secondaires à savoir la jalousie, le pouvoir, la critique et la modération. 
Enfin suivront la conclusion, les Référence et la Bibliographie.
    Passons maintenant au premier chapitre.

UNE ÉTUDE THéMATIQUE DU MISANTHROPE DE MOLIЀRE PAR
For more Info, call us on
+234 8130 686 500
or
+234 8093 423 853

Share This
  • Type: Project
  • Department: French
  • Project ID: FRE0038
  • Access Fee: ₦5,000 ($14)
  • Pages: 50 Pages
  • Format: Microsoft Word
  • Views: 2.3K
Payment Instruction
Bank payment for Nigerians, Make a payment of ₦ 5,000 to

Bank GTBANK
gtbank
Account Name Obiaks Business Venture
Account Number 0211074565

Bitcoin: Make a payment of 0.0005 to

Bitcoin(Btc)

btc wallet
Copy to clipboard Copy text

500
Leave a comment...

    Details

    Type Project
    Department French
    Project ID FRE0038
    Fee ₦5,000 ($14)
    No of Pages 50 Pages
    Format Microsoft Word

    Related Works

    INTRODUCTION La littérature est le miroir de la société qui reflète la vie politique et la vie culturelle de cette société donnée. Selon Le nouveau Petit Robert (2007) « la littérature est les œuvres écrites dans la mesure où elles portent la marque de préoccupation esthèques, les connaissances, les activités qui s’y rapportent... Continue Reading
    INTRODUCTION La littérature est le miroir de la société qui reflète la vie politique et la vie culturelle de cette société donnée. Selon Le nouveau Petit Robert (2007) « la littérature est les œuvres écrites dans la mesure où elles portent la marque de préoccupation esthèques, les connaissances, les activités qui s’y rapportent... Continue Reading
    Jean Racine est un auteur classique, né en 1639, il était le fils d’un greffier de la Ferte-Milon. Orphelin à l’âge de trois ans, il fut recueilli par sa grand-mère paternelle (marie Desmoulins) après la mort de sa mère en 1641 et son père en 1643. Jean Racine, en 1649, est élevé parmi les « Solitaires » du couvent de port-... Continue Reading
    Jean Racine est un auteur classique, né en 1639, il était le fils d’un greffier de la Ferte-Milon. Orphelin à l’âge de trois ans, il fut recueilli par sa grand-mère paternelle (marie Desmoulins) après la mort de sa mère en 1641 et son père en 1643. Jean Racine, en 1649, est élevé parmi les « Solitaires » du couvent de port-... Continue Reading
    INTRODUCTION   L’élection, de quoi s’agit-il? Le mot ‘élection’ vient du verbe latin ‘eligère’ et du substantif  « electio » qui signifie choisir. L’élection prend source dans les institutions politiques des cités de l’antiquité ; la pratique de l’élection est à l’origine un concept aristocratique.  Selon Le Robert... Continue Reading
    INTRODUCTION   L’élection, de quoi s’agit-il? Le mot ‘élection’ vient du verbe latin ‘eligère’ et du substantif  « electio » qui signifie choisir. L’élection prend source dans les institutions politiques des cités de l’antiquité ; la pratique de l’élection est à l’origine un concept aristocratique.  Selon Le Robert... Continue Reading
    CHAPITRE 1 L’HISTOIRE DES PARTIS POLITIQUES EN FRANCE ET AU NIGERIA Dans le premier chapitre, nous allons étudier d’une façon générale la situation des partis politiques des deux pays c’est-à-dire du Nigeria et de la France. Mais nous allons étudier d’bord le sujet : ¨parti politique ¨. Selon (J U Anyaele 2004 :175).   « Un... Continue Reading
    INTRODUCTION      Selon les recherches sur l’internet [http/www.olats.org/schoffer/defpol],   La politique est I’ organisation méthodique, théorique, et éventuellement pratique des actions d’un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles définies et finalisées  en vue de maintenir l’équilibre social nécessaire au... Continue Reading
    INTRODUCTION      Selon les recherches sur l’internet [http/www.olats.org/schoffer/defpol],   La politique est I’ organisation méthodique, théorique, et éventuellement pratique des actions d’un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles définies et finalisées  en vue de maintenir l’équilibre social nécessaire au... Continue Reading
    INTRODUCTION Chaque pays a son propre système de gouvernement c’est-à-dire un système politique. La politique est donc un rôle essentiel non seulement dans le développement de la nation mais dans la vie de tous les citoyens. Avant l’arrivée des colonisateurs en Afrique, les africains avaient les systèmes politiques indigènes autrement... Continue Reading
    Call Us
    whatsappWhatsApp Us